Les élèves de 3B découvrent les métiers du numérique

Jeudi 30 mars, nous sommes allés visiter deux entreprises du numérique.

Le matin, nous sommes allés visiter Eptica.eptica code

C’est une entreprise qui vend des logiciels aux entreprises pour les aider à traiter les demandes que les clients envoient depuis les sites internet. C’est une entreprise « B to B », c’est-à-dire que ses clients sont des entreprises.

Après le discours tenu par le PDG, M. Njamfa, qui nous a expliqué ce que faisait l’entreprise, les autres collaborateurs  nous ont fait découvrir leurs parcours professionnels : trois développeurs et une linguiste, certains étaient diplômés, d’autres avaient appris le métier par eux-mêmes. Nous avons pu visiter les locaux : ils sont assez grands et il y a beaucoup d’ordinateurs et quelques espaces de détente.

Nous avons fait de la programmation grâce à Manuel ; on a donc pu approfondir nos connaissances sur le codage. Manuel nous a expliqué le code informatique en le comparant à un restaurant : le client ne voit que les plats finis, tandis que le serveur voit ce qui est derrière en cuisine. Cela a été un bon exemple car nous avons mieux compris que derrière tout ce qui est numérique (les logiciels, les applications de téléphone, les sites internet…) il y a du codage.

Nous tenons à remercier l’entreprise pour leur générosité et leur très bon accueil.

 

L’après-midi nous sommes allés visiter Microsoft.microsoft1

Microsoft a été créée en 1975 par  Bill Gates et Paul Allen et s’est fait connaître en créant le système d’exploitation Windows qui s’est développé grâce aux ordinateurs personnels. Microsoft a ensuite développé des logiciels pour ordinateurs, des consoles et des ordinateurs tactiles. Microsoft a développé : Windows, Office, Xbox, msn, Skype, Bing, etc.

C’est une entreprise à la fois « B to C » (business to consumer : de l’entreprise au client individuel) et « B to B » (business to business : de l’entreprise à une autre entreprise). Microsoft aide aussi les petites entreprises à se développer en les aidant financièrement et matériellement.
Ensuite une employée est venue nous parler de son parcours : elle a commencé comme ouvrière à souder des circuits électroniques ; puis elle a travaillé sur le moteur de recherche Yahoo, puis Bing. Elle nous a expliqué comment fonctionnait un moteur de recherche et nous a montré des applications. Ensuite nous avons fait du codage sur des tablettes.

Enfin nous avons visité les locaux qui étaient très grands, sur plusieurs étages, avec un restaurant et une salle de sport.